Focus sur la construction du bâtiment « BAC »

Le premier bâtiment dit « BAC » consacré aux activités de biologie et au SAMU 92, sera conçu par l’agence Groupe-6 architectes. Un second concours d’architecture, qui s’achèvera à la fin de l’année 2024, permettra de sélectionner l’architecte chargé des trois autres bâtiments.

Les priorités de l’AP-HP en matière immobilière sont :

• la conception de locaux évolutifs et adaptables ;
  • la prise en compte du bien-être des patients et de la qualité de vie au travail des professionnels ;
  • une attention particulière au développement durable, ainsi qu’à l’impact environnemental et paysager : haute performance environnementale, végétalisation, cohérence visuelle avec l’ensemble du site classé Rothschild.

Le jury réunit le 11 juillet 2023, a appuyé ses débats sur les conclusions du rapport d’analyse présenté par la commission technique composée notamment des futurs utilisateurs. Suivant le jury, la direction générale de l’AP-HP et la direction achat (achats centraux hôteliers alimentaires et technologique) de l’AP-HP ont décidé d’engager la négociation avec l’équipe Groupe-6, désignée lauréate à l’unanimité du jury.

La notification du marché de maîtrise d’œuvre est intervenue à la fin de l’année 2023 avant le démarrage des études qui permettront la construction de ce premier bâtiment. Le jury a particulièrement apprécié la réponse apportée par l’équipe Groupe-6 aux besoins fonctionnels des équipes hospitalières, notamment les parcours fluides et différenciés par types d’usages hospitaliers tout en permettant évolutivité et flexibilité dans la vie du bâtiment. Ces qualités de conception sont identifiées comme points forts majeurs du projet hospitalier.

Le jury a également mit en avant l’absence de raccordement entre le bâtiment proposé par Groupe-6 et l’actuel bâtiment de l’Institut de formation en soins infirmier (IFSI), qui garantit l’indépendance de celui-ci et évite la constitution de locaux aveugle.

Par ailleurs, le jury a insisté sur la large place donnée à la végétalisation dans ce projet, notamment avec les arbres plantés dans les cours anglaise, sur le toit-terrasse, ainsi que la vertu environnementale de l’importante surface de pleine-terre que permet le projet. De plus, le développement d’une architecture conduisant à un bâtiment fin et élancé augure d’une capacité d’insertion paysagère qui caractérise également ce projet.